THE VALLEY 1990

Hockney appelle la randonnée automobile dans les paysages de Californie une "Wagner Drive ". Il en chorégraphiait en quelque sorte les états émotifs et la qualité de vision en écoutant, au départ de la Pacific Coast Highway, de la musique populaire (surtout des comédies musicales) et, sur place, du Wagner. Dans cette suite lyrique, parfois échevelée, La Vallée apparaît comme une rêverie océanique. On y entendrait du Simon-Garfunkel... Des nuances de pourpre condensent les ombres d'une fin d'après-midi, le moment favori du peintre pour ses randonnées. Le point de vue classique ou romantique reconquiert tous ses droits et orchestre frontalement les plans jusqu'à l'horizon. On songe à ce splendide Mont Fuji et fleurs de 1972 , où les montées poreuses des bleus - cobalt, outremer, roi, azur - incitent à la méditation en l'univers, tandis que l'avant-plan - une fleur en un vase - projette le visible comme hallucination du réel le plus proche. Pour Hockney, de tels retours au classicisme ne sont pas du tout des renoncements à la recherche et à l'expérimentation. Contrairement à certains serviteurs de la table rase ou d'une modernité linéaire à sens unique, Hockney conçoit l'Histoire de l'art comme une géographie et un dédale: Si on va à la découverte et qu'on tombe sur un cul-de-sac, il suffit de faire un saut en arrière et de continuer son chemin. Le calme qui se dégage de Valley permet d'y déchiffrer les trois grandes étapes de ce que fut l'art du paysage en Occident. En premier lieu, le paysage n'existe pas sans l'homme, sans l'intention de son regard, ce qui en actionne le cadre. Ensuite, le paysage devient une sorte de parabole de la condition humaine. Enfin, il s'éloigne de l'homme, ne faisant de lui qu'une poussière d'étoiles. Ces trois états coexistent chez les grands peintres, en proportions diverses, mais jamais ils ne s'excluent; Angelico ne les agence pas comme Ruysdael, ni Poussin comme Turner. Mais chaque fois, chez Hockney paysagiste, une image d'action suscite une image de sentiment pour aboutir à une image de perception.

P.S (David Hockney : espace/paysage, centre Georges Pompidou )