THE ROAD ACROSS THE WOLDS 1997

Durant l'été 1997, souhaitant se rapprocher de son ami Jonathan Silver alors mourant, pour la première fois depuis son enfance, Hockney séjourne dans le Yorkshire. Il réside chez sa mère à Bridlington, prend plusieurs fois par semaine sa voiture pour traverser les landes situées à l'est du Yorkshire en direction de Wetberby où se trouve la maison de Jonathan Silver. Pour son ami, il peint une série de tableaux représentant leur région natale. Dans un entretien avec la journaliste Lynn Barber, il décrit ses impressions : Je constatai que j'étais tombé amoureux du paysage - l'Est du Yorkshire est très beau, c'est un coin d'Angleterre très préservé. Je le connais depuis cinquante ans et il n'a guère changé. Finalement, j'ai découvert pourquoi; la terre y est extrêmement fertile, on n'y trouve rien pour les touristes, aucun salon de thé, uniquement ces belles collines vallonnées. J'y ai travaillé quand ja 1/ais encore à l'école, un job d'été en période de moisson. Alors, revoir ce paysage, surtout dans une voiture décapotable roulant à faible allure parce qu'il n'y avait personne sur la route, et rendre visite à mon ami malade m'a fait découvrir l'aspect vivant de ce paysage. Il me faut bien avouer que ce fut un été formidable, d'une incroyable beauté. J'y étais au moment où ils allaient commencer à faucher les blés. Sur les champs dorés, il y avait de grosses machines qui laissaient derrière elles d'énormes bottes de paille, tels des insectes qui pondent leurs oeufs. Certaines journées étaient tout simplement merveilleuses, avec des couleurs fantastiques.

Parmi ces paysages du Yorkshire, The Road ta York through Sledmere, North Yorkshire et The Road across the Wolds offrent trois visions d'un même motif. Avec leur horizon placé très haut, ces oeuvres produisent une forte impression d'espace. Pour les peindre, Hockney recourt à des solutions plastiques qu'il avait déjà expérimentées. Comme dans ses photocollages, il place quelques détails de façon frontale des maisons et des arbres campés dans un paysage vu, lui, selon les lois d'une perspective plus traditionnelle. La diversité des points de fuite qui guident le regard à travers l'image provient elle aussi des photocollages. Comme dans Grand Canyon et Mulholland Drive: the Road ta the Studio de 1980, la route au centre de l'image joue un rôle déterminant. Dans The Boad ta York Through Sledmere et North Yorkshire, autres paysages peints cet été-là, la route est également un élément-clef de la lecture du paysage et de sa perception. Dans les oeuvres de 1980, elle servait à guider le regard de bas en haut ou de droite à gauche sur une surface picturale complexe. Dans les paysages du Yorkshire, cette route interrompue à maints endroits par les collines pénètre profondément dans l'image. Fn dépit d'une couleur intense et d'une touche épaisse, l'espace conserve une certaine transparence. Cette transparence, alliée à leur caractère <(fauve ", fonde l'originalité de cette série de paysages du Yorkshire.

K.H traduit de l'allemand par C.M-B (David Hockney : espace/paysage, centre Georges Pompidou )