SNAILS SPACE WETH VARI-LITES, "PAINTING AS PERFORMANCE" 1995-1996

En ses tout débuts, David Hockney déclarait avoir pour la peinture égyptienne une prédilection qu'il justifiait en ces termes: C'est parfaitement plane et parfaitement anonyme. Et le peintre du Bigger Splash a toujours privilégié en ses tableaux, même les plus scénographiques, une minceur qui est l'apanage des modernes. Comment dès lors rattacher à une peinture de la surface cette installation tridimensionnelle montrée à la André Emmerich Gallery en 1995? L'amour de Hockney pour le théâtre et l'opéra annonçait de toute évidence le côté spectaculaire de Snails Space... Son auteur ayant eu soin de disposer des chaises face à cette dramaturgie de couleurs, de formes et de lumières. La scène, en effet, ne se laisse pas parcourir comme un tableau. Les éclairages régis par ordinateur font ardemment réagir les couleurs et les surfaces ou reliefs. Lorsque les spots passent d'un ton chaud à un ton froid, les avant-plans et les fonds permutent, deviennent réversibles. Ce qui semblait plane surgit en trois dimensions selon un cycle des mutations qui dure neuf minutes. Un cube, en avant-scène, indique d'une façon presque théorique (et d'entrée de jeu) qu'il s'agit bien d'explorer les trois dimensions de l'espace. Le titre de Snails Space... suggérant sans doute, sans aucune concession à une représentation analogique et réaliste, l'étrange alliance toujours surprenante en l'escargot, de l'informe et du géométrique.

Tous les grands peintres modernes (ou presque) proches de la bidimensionalité, tels Matisse, Picasso, Dubuffet, Newman, ont été tentés par la sculpture. Et ce passage de la surface aux volumes ne leur fit pas trahir leurs options de base. C'est que la surface demeure première, quoi que l'on fasse dans le sens de l'objet ou de la scénographie. C'est sur elle, sur sa peau, que vient s'inscrire ce qui plus tard appartiendra à la représentation. Hockney, fasciné par la scène (érotique, intime, théâtrale), ne la conçoit et ne l'agence que comme pliages de la surface première. Snails Space... est l'oeuvre où la surface et ses découpes ont atteint un tel niveau de circonvolutions que leurs spirales (l'escargot, encore!) effectuent des sauts, des plis dans le temps.

P.S (David Hockney : espace/paysage, centre Georges Pompidou )