MR. AND MRS. CLARK AND PERCY 1970-1971

Dans ce tableau, devenu au fil du temps une des oeuvres les plus célèbres des collections de la Tate Gallery, David Hockney a peint ses amis Celia et Ossie Clark, accompagnés de leur chat Percy, dans leur appartement de Londres. Le peintre a voulu saisir l'atmosphère typique des années soixante-dix. La chaise de style Bauhaus, le tapis, la petite lampe, le coloris, la coupe des vêtements de Celia et Ossie sont, avec le temps, devenus autant d'emblèmes du goût de cette époque. L'image n'est pas qu'un document, dans son étrangeté réside la puissance de la fascination qu'elle exerce. On est d'abord frappé de voir Celia debout, droite, assurée, alors que son mari est assis sur la chaise, dans une attitude aussi lascive que passive. Tous deux regardent hors du tableau, vers le spectateur, comme s'ils cherchaient à éviter de communiquer l'un avec l'autre. Cette double indifférence contraste avec ce que l'on attend d'un portrait de couple. Hockney souligne ce hiatus Il est curieux, explique-t-il, de voir l'homme assis alors que ce devrait être la femme . Hockney ironise sur le rôle conventionnel de l'épouse, humble et pure, en associant à la figure de Celia un bouquet de lys blancs. Cette fleur, attribut traditionnel de la madone, absente des études photographiques qui précèdent l'oeuvre, est introduite dans le tableau comme pour en livrer un commentaire ironique. L'oeuvre peut aisément s'interpréter comme la version moderne d'un des plus célèbres portraits de couple de la peinture anglaise. Cette parenté se vérifie jusque dans le titre choisi, qui renvoie au Portrait de Mr and Mrs. Andrews peint par Gainsborough en 1752. On y voit un gentilhomme campagnard, au maintien aristocratique, et sa femme à ses côtés, docilement assise. L'homme contemple son domaine, désignant au spectateur les biens qui lui appartiennent. Sur sa toile, Hockney souligne l'indépendance des époux. Ceux-ci sont séparés, isolés par la verticale tranchée de la porte-fenêtre de leur appartement. La référence critique à des modèles célèbres de l'histoire de l'art renforce la nouveauté, la modernité psychologique de cette représentation.

Le caractère clair, paisible de la scène est une autre des caractéristiques du double portrait de Mr and Mrs. Clark and Percy. Le tableau s'ouvre sur une porte-fenêtre dont les persiennes, à demi closes, laissent pénétrer une lumière, particulièrement vive, qui provoque dans la pièce un effet de contre-jour semblable à celui du Contre-jour in the French Style -Against the Day dans le style français, peint en 1974.

Aucune des photographies utilisées par Hockney pour mettre en place sa composition, quelle qu'elle soit, n'est à même de montrer à la fois une telle lumière du jour, et des figures aussi claires et colorées. La clarté cristalline de la scène, qui contraste avec le drame domestique qui se joue ici, est un autre des séduisants mystères de cette image.

Alexandra Kapp traduit de l'allemand par Miguel Couffon
(David Hockney : espace/paysage, centre Georges Pompidou )