KERBY (AFTER HOGARrH). USEFUL KNOWLEDGE 1975

Au milieu des années soixante-dix, David Hockney cherche les voies d'une possible sortie du naturalisme qu'il vient d'expérimenter avec ses grands doubles portraits. My Parents and Myself, George Laieson and Wayne Sleep, tous deux inachevés, témoignent de cette lassitude, de cet épuisement d'un réalisme parvenu au terme de son accomplissement. Pour tenter d'en sortir, Invented Mon Revealing Still Life introduit le hiatus d'un personnage schématisé dans un intérieur aux détails hyperréalistes. Le tableau augure de l'existence d'une réalité distincte de celle liée à la reproduction mimétique des apparences, au respect des règles classiques de la représentation. Le véritable tournant dans la relation de Hockney avec le naturalisme s'opère en 1975 avec Kerby, inspiré d'une gravure de Hogarth. Son intérêt pour l'oeuvre de cet artiste est réactivée au printemps 1974, lorsque le metteur en scène John Cox lui propose de réaliser les décors et les costumes du Rake's Progress, l'opéra d'Igor Stravinski que souhaite monter le festival de Glyndebourne. (Hockney, en 1961-1962) avait déjà gravé une suite réinterprétant le cycle du Rake's Progress de Hogarth.) Pour ses études documentaires, Hockney consulte le catalogue de l'oeuvre gravé de Hogarth. Il y découvre une planche destinée au frontispice d'un traité sur la perspective de Brook Taylor : Method of rerspective Mode Easy publié en 1754 par un de ses amis, Joshua Kirby. Hockney prête au graveur le dessein ironique d'avoir systématiquement détourné les leçons de Brook Taylor De fait, l'image conçue par Hogarth ressemble à l'inventaire des aberrations auxquelles conduit l'irrespect des règles de la perspective, de cette science qui s'obstine à vouloir nous faire croire qu'une feuille de papier ou la toile d'un tableau sont autre chose qu'une surface plane. Hockney voit dans les aberrations de Hogarth autant d'assauts portés à cette perspective qu'il souhaite remettre en cause. Les figures, les objets de la gravure, plus grands dans les lointains qu'au premier plan, attirent son attention sur une " perspective inverse " dont il explorera bientôt les ressources de façon raisonnée.

Un an après avoir réinterprété la gravure de Hogarth, hockney se tourne vers Picasso et le cubisme. Loisir lui est alors donné de prolonger son exploration d'un espace dont la rationalité soit compatible avec l'expression du mouvement, avec celle du désir et de la durée. Dans cette quête, Kerby a fonctionné comme un catalyseur.

D.O (David Hockney : espace/paysage, centre Georges Pompidou )